IFEF France
Qu'est-ce que le focusing ?« Le Focusing est une manière novatrice d’aider les gens à se mettre à l’écoute de leur expérience intérieure et à découvrir des directions claires en vue de changer et d’évoluer »
(John Welwood – Pour une psychologie de l’éveil)
Une Approche Centrée sur la Personne, à l’écoute du corps
Le focusing a été initié et développé par Eugene Gendlin (1926-2017) proche collaborateur de Carl Rogers (1902-1987). Gendlin a été 5 fois récompensé pour ce travail par l’American Psychological Association (APA).
Le focusing consiste à se mettre à l’écoute d’une sensation corporelle particulière (appelée « sens corporel », felt sense en anglais) qui n’est ni une simple sensation physique, ni une pure émotion. Elle ressemble davantage à une impression souvent vague et floue au départ, ressentie dans le corps. Cette impression est porteuse d’une signification implicite qui demande à être écoutée et entendue pour être dépliée et conscientisée.
Le processus de focusing se déroule en plusieurs étapes jusqu’à la transformation et la révélation du message qui cherche à être compris. Il nous invite à écouter notre sens corporel « ici et maintenant » dans une attitude d’accueil et de non-jugement, éloignée de toute analyse ou interprétation. Cette attention ouverte sans apriori va permettre au processus de se développer de lui-même pour nous offrir les éclairages dont nous avons besoin de façon souvent inattendue.
Thèmes
Les thématiques abordées par le focusing
Le Focusing se tient au-delà de toute thématique car il constitue une manière de se relier à soi à travers la résonance interne de toute situation. Ainsi, quelle que soit la thématique (souffrance physique, mentale, questions relationnelle, identitaire, prise de décision et action, etc…), elle active un écho corporel qui va servir de référence interne pour s’ajuster dans la situation et devenir soi-même plus vivant. La démarche focusing s’articule autour de certains points forts :

LE CORPS
Une approche globale
Voici notre « matière », notre lieu d’expérience. Notre corps sensible, subtil, vibrant et vivant, se donne à une perception tout en finesse. Dans la démarche focusing, ce corps (avant la coupure corps-esprit) sert de référence à partir de laquelle se développe le processus de changement.
LA PERSONNE
Une approche humaniste
La personne est au cœur de notre démarche expérientielle et humaniste. Cette démarche donne à la personne son plein pouvoir, son autonomie, elle lui rend la faculté de faire des choix en accord avec elle. Au lieu de regarder les problèmes, c’est avant tout la personne, ses ressources, son potentiel d’évolution et d’actualisation qui sont mis en avant.
Photographe © 2020 Luce Dupont – Via Tara

LE RESSENTI
Une approche expérientielle
De quoi parlons-nous exactement ? De ce qui se vit dans le corps comme une impression floue et globale que nous appelons « sens corporel »*. Ce sens ressenti est à la fois sensorialité, signification et direction, nous le décrivons, le précisons, l’écoutons. A travers lui nous laissons le vivant se manifester pour qu’il nous éclaire de l’intérieur.
*(« felt sense » en anglais).
INSTITUT de focusing d’Europe francophone
La mission de l’IFEF
L’Institut de Focusing d’Europe Francophone (IFEF) est une association de personnes directement concernées par la démarche du focusing et plus globalement par l’Approche Humaniste Expérientielle. Nous rejoignons la philosophie et à la pratique développées par Eugene Gendlin sur la base de la tradition Centrée sur la Personne de Carl Rogers. Sa mission est d’explorer, promouvoir et diffuser le focusing. A cet effet, l’Ifef organise des formations, des séminaires, elle participe à des conférences, des publications. Elle se veut aussi un lieu d’approfondissement de la méthode focusing.
Découvrir l’IFEF : http://www.ifef.org/