Samedi 25 juin à 11h00

Focusing et Embodied Critical Thinking
S'inscrire à la conférence internationale

Focusing et Embodied Critical Thinking

Eugene Gendlin a investi une grande partie de sa vie dans le développement de pratiques philosophiques. La philosophie est inspirée par la pratique et la pratique par la philosophie. 

Dans ma conférence, je veux insister sur le fait que nous gagnons beaucoup si nous commençons à développer une pratique du Focusing et de Thinking at the Edge qui est profondément informée par l’approche philosophique d’Eugène Gendlin. 

Ces deux branches de l’œuvre de Gendlin ne doivent pas être séparées. Elles vont de pair. Elles se renforcent et s’impliquent mutuellement. J’aimerais même dire : La philosophie de Gendlin ouvre un environnement de pensée qui permet de comprendre que le Focusing n’est pas seulement une aide personnelle, ou une méditation occidentale ou une pratique créative, mais une pratique profondément appropriée pour ce que c’est qu’être humain au sein d’un réseau complexe, réactif et vulnérable d’interactions vivantes. Dans l’environnement intellectuel d’une « théorie officielle » dans laquelle le domaine subjectif n’est pas pertinent pour les systèmes de connaissance, comme le philosophe Gilbert Ryle résume la conviction de base de notre culture occidentale scientifique,  la pertinence sociale et politique du Focusing ne peut être comprise correctement. Le travail de toute une vie de Gendlin apporte de nouveaux types de concepts de base pour le processus, l’interdépendance, l’inter-affection dans lesquels on peut davantage comprendre pourquoi il est logique de pratiquer quelque chose comme le Focusing et pourquoi cela semble même de plus en plus nécessaire dans la crise que nous traversons aujourd’hui.

Donata Schoeller

Donata Schoeller est professeure de philosophie, elle a co-initié et elle gère le projet de recherche international Embodied Critical Thinking (ect.hi.is). Avec Christiane Geiser, elle a traduit A Process Model en allemand et en a rédigé une première introduction. Parmi ses publications récentes, citons Close Talking : Erleben zu Sprache bringen, Saying What We Mean, éd. avec Ed Casey, et Thinking Thinking, éd. avec Vera Saller. Son doctorat sur Meister Eckhart et Jakob Boehme a été publié dans la 2e édition en 2009. Elle est formatrice en Focusing et enseigne la pensée au seuil de la conscience (Thinking-at-the-Edge) dans des instituts, des académies et des universités en Europe, aux États-Unis et en Israël. Elle a trois filles adultes.

donataschoeller.com